Cela fait plus d’un demi-siècle que notre école de coiffure forme et accompagne des générations de coiffeurs et de coiffeuses qui font vivre ce métier intemporel. Mais d’où nous vient le nom de Roger Para ?

C’est en Haute-Corse que naît Jules Marc Paralitici alias Roger Para. Père de 2 enfants, Philipe et Sophie, Roger Para était un homme exceptionnel dont les qualités en font un véritable exemple.

Roger Para fut décoré à plusieurs reprises :

– médaille d’Argent de la ville de Paris (1961)

– Chevalier de l’Ordre du Mérite National (1968)

– Commandeur de l’Odre de la chevalerie Intercoiffure (1972)

– Barrette Or et Rubis de la Haute Coiffure Française.

Son parcours

Après avoir quitté les salons de Fernand Aubry en 1936, il a installé son salon de coiffure rue Jean Mermoz à Paris et le dirigea au côté de son épouse Claudine Para. Pendant pas moins de 40 années, il a apporté tout le charme de sa personnalité ainsi que sa désinvolture et son élégance parisienne dans un salon qui accueillait des vedettes de théâtre, de la télévision et du grand écran telles que Brigitte Bardot, Marie Hosé Nat ou encore Sophie Agasinsky ainsi que de grandes dames parmi lesquelles : La Princesse Joséphine Charlotte du Luxembourg, la Duchesse de Belfort, la Comtesse de Toulouse-Lautres, Madame Gary Cooper et même Madame Robert Mitchum. Les personnalités connues du Tout-Paris étaient ses clientes régulières comme Mme Liliane Bettencourt, Mme Christiane Peugeot et Mme Tino Rossi. Roger Para était également un personnage de la mode. Il a participé à la mise en œuvre de coiffures pour la haute couture aux côtés de grandes marques telles que Carven, Balenciaga, P. Balmain ou encore Guy Laroche.

Roger Para dans le monde

Collaborateur de la maison Wella puis de L’Oreal, il fut ambassadeur itinérant de la Coiffure Française et a sillonné le monde pour présenter la mode de Paris et de la France. Entre 1962 et 1963, il obtient un très grand succès à travers l’Amérique latine : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires, Montevideo et d’autres grandes villes du continent où l’ont accueilli et applaudi pas moins de 40.000 personnes au total. En 1964, il anima des rencontres dans 5 grandes villes d’Afrique du Sud.

Pendant 7 années, M. Roger Para fut Vice-Président de la Haute Coiffure Française puis fut appelé à la présidence de la Section Française de l’ICD qu’il a dirigé magnifiquement pendant 24 années avant de devenir Secrétaire Mondial d’Intercoiffure en 1976.

Après une carrière aussi remplie, M. Roger Para est décédé le 13 juillet 1983 dans son village natal de Sisco en Haute-Corse.

En se formant aux métiers de la coiffure au sein de notre centre de formation Roger Para, les apprenant(e)s portent avec eux l’héritage de ce grand nom de la coiffure et continuent de faire vivre la passion pour ce magnifique métier.