Depuis plus d’un demi-siècle, notre centre de formation au coeur de Marseille apprend les métiers de la coiffure à ses apprenant(e)s. L’art de la coiffure a traversé les âges et continuera probablement d’exister aussi longtemps que l’humanité, mais quelles étaient les modes et coutumes en des temps plus anciens ? Dans cet article, nous allons poser notre regard sur ce qui se faisait du temps des grands philosophes et autres savants durant l’antiquité Grecque.

Les styles de coiffure pendant la Grèce antique étaient variés en fonction des époques et des cités mais des traits communs existaient néanmoins.

 

Les hommes

Au cours de la période classique (500 – 323 av. J.-C), tous les grecs avaient les cheveux frisés, naturellement ou non, afin de se différencier des Barbares. Les jeunes garçons de moins de 18 ans portaient les cheveux longs puis ils devaient se coiffer comme des adultes, c’est à dire avoir les cheveux courts et bouclés. Pour aller au gymnase, les grecs serraient un bandeau autour de leur tête. Les esclaves avaient quant à eux le crâne rasé.

Les femmes

Dans la Grèce antique, les femmes avaient les cheveux longs et bouclés avec une raie au milieu. Les cheveux étaient tirés à l’arrière et retenus par un nœud, le chignon étant plutôt réservé aux servantes. La plupart du temps, le crâne et les chignons étaient recouvert d’un tissu ou d’un filet. Les cheveux étaient parfois teints (en plongeant un peigne de plomb dans le vinaigre, comme chez les romaines) ou couverts de poudre colorée.

Sparte

Le cas de Spartiates est intéressant. Du fait de leur image austère et guerrière, il est courant de penser qu’ils se rasaient les cheveux. Au contraire, les adolescents avaient les cheveux courts tandis que les adultes les avaient longs. Les redoutables guerriers spartiates se peignaient longuement avant de combattre, peut-être pour évacuer la tension.

Période hellénistique

Avec la période hellénistique (323-31 av. J.-C.), les coiffures des hommes se firent plus simples tandis que celles des femmes se compliquèrent. Alexandre le Grand demanda à ses soldats de se couper les cheveux très courts et de se raser la barbe pour que leurs ennemis ne les attrapent pas lors des combats rapprochés et les civils les imitèrent.

source : wikipédia

L’histoire de la coiffure vous intéresse ? Nos prochains articles sur le sujet devraient vous intéresser !