Depuis plus d’un demi-siècle, notre centre de formation au coeur de Marseille apprend les métiers de la coiffure à ses apprenant(e)s. L’art de la coiffure a traversé les âges et continuera probablement d’exister aussi longtemps que l’humanité, mais quelles étaient les modes et coutumes en des temps plus anciens ? Dans cet article, nous allons poser notre regard sur ce qui se faisait du temps des Pharaons en Égypte antique. 

Les enfants

Pendant l’Égypte antique, les enfants (garçons et filles) avaient le crâne rasé avec une tresse sur le côté appelée Tresse de l’Enfance. Cette coiffure traditionnelle rendait hommage à Horus, le dieu solaire qui portait la même tresse au cours de son enfance. En fonction du rang social de l’enfant, la tresse était décorée de façon différente : simples fleurs pour les agriculteurs et les ouvriers tandis que les enfants de familles royales ou nobles arboraient un fermoir en or. Lors du passage à l’âge adulte, pendant la puberté, les futurs hommes se rasaient le crâne et les futures femmes se laissaient pousser les cheveux.

Les hommes

Les égyptiens portaient des cheveux courts et laissaient les oreilles bien dégagées bien que certains étaient rasés et portaient les cheveux mi-longs, bouclés ou dégradés pour former une sorte de bonnet.

Les égyptiens ne portaient pas la barbe afin de se distinguer des barbares (à l’exception des barbes postiches que portaient les pharaons.

Les femmes

Les coiffures féminines en Égypte antique étaient beaucoup plus variées, souvent longues. Les cheveux des femmes pouvaient être lisses, ondulés, frisés, attachés en queue-de-cheval ou encore avec des nattes. Durant l’Ancien Empire (2575-2134 av. J.-C), les femmes préféraient avoir les cheveux courts ou mi-longs tandis que sous le Nouvel Empire (1550-1070 av J.-C), la mode était aux cheveux longs ou aux perruques. Dans un cas comme dans l’autre, les cheveux étaient décorés de nombreux ornements : diadème, perles, pierres précieuses, épingles, peignes, fleurs, etc.

Les perruques

Que se soient les hommes, les femmes ou les enfants, tous les égyptiens pouvaient porter des perruques, quelle que soit leur classe sociale. Les perruques faisaient partie intégrante de la garde robe et se trouvaient dans tous les styles et de toutes les couleurs. Les plus riches portaient des perruques en cheveux naturels tandis que les plus pauvres devaient se coiffer de perruques faites de laine ou de fibres végétales. De par l’importance des perruques dans la société égyptienne, le perruquier était un personnage très important.

source : wikipédia

L’histoire de la coiffure vous intéresse ? Nos prochains articles sur le sujet devraient vous intéresser !